Râpe culinaire : comment choisir ?
La râpe culinaire est un ustensile de cuisine très indispensable pour la préparation de certains mets. Il existe des douzaines de modèles qui se différencient notamment par leur fonction, leur taille et d’autres caractéristiques. Nous vous proposons de découvrir ici des critères importants pour choisir votre râpe culinaire.
Choisir sa râpe culinaire en fonction de ses besoins
Beaucoup d’amateurs de l’art culinaire ignorent que chaque râpe culinaire de Microplane a une fonction précise. Il existe en effet différents types de lames de râpes culinaires : la râpe culinaire à grain fin et la râpe culinaire à gros grain. La râpe culinaire à grain fin est munie de petites entailles qui vous permettent d’obtenir de très petits morceaux. Elle est adaptée pour râper les épices, du chocolat ou du fromage. Quant à la râpe culinaire à gros grain, avec ses entailles plus grandes, elle est utile pour les zester les légumes et la plupart des aliments à cuire.
En fonction de vos besoins, vous devez choisir soit une râpe culinaire à usage unique ou multifonction. Une râpe culinaire à usage unique vous sert uniquement à avoir une seule taille pour les aliments que vous coupez. Pour des restaurants, ce modèle est recommandé parce qu’il vous offre un grand espace de râpe. Par contre, la râpe culinaire à multifonction vous permet d’obtenir différentes tailles de produits râpés. Il vous sera plus utile à la maison et vous évitera d’avoir plusieurs râpes. Cependant, elle n’offre pas un grand espace de râpe.
La durée de vie de votre râpe culinaire dépend largement de la matière de fabrication. La plupart des râpes sont fabriquées en métal. Elles sont donc exposées à la rouille du fait qu’elles sont souvent au contact de l’eau. Choisissez pour ce faire une râpe en inox. C’est la matière qui résiste actuellement le mieux à l’usure et à la rouille. Les râpes culinaires en inox sont également facilement à nettoyer. Elles permettent de même de conserver l’arôme et le goût de vos produits alimentaires.