Accueil familial : l’essentiel à savoir
À une étape de leur vie, les personnes âgées se doivent de rejoindre un cadre de vie autre que leur logement habituel. Pour ce faire, il existe plusieurs types comme l’accueil familial pour leur offrir un environnement épanouissant et adapté à leur âge. L’essentiel à savoir d’un accueil familial.
L’accueil familial : qu’est-ce que c’est ?
L’accueil familial se présente comme une solution d’hébergement réservée aux individus âgés ou handicapés. Cela consiste à être placé au sein d’une famille autre que la leur. Il s’agit d’une solution qui s’avère nécessaire pour les seniors en perte d’autonomie. En effet, l’accueil familial représente une alternative en cas de manque d’espace en EHPAD. Aussi, il est un moyen efficace d’échapper à la solitude. La personne hébergée partage le quotidien de la famille qui lui voue sa protection. Celle-ci se charge de son bien-être, sa restauration, etc.
À qui s’adresse l’accueil familial ?
Comme vous l’auriez précédemment deviné, cette solution d’hébergement s’adresse à tout individu ayant au-delà de 60 ans. Elle concerne également les personnes qui ont un handicap les privant des fonctions indispensables. Toutefois, faut-il le noter, un senior ne peut officiellement rejoindre un cadre d’accueil constitué des gens de sa propre famille. Pour ce faire, il est impossible d’être hébergé ou de loger ses frères et ses sœurs, ses parents.
Qui peut être accueillant familial ?
Pour être accueillant familial, il faut nécessairement disposer d’un agrément délivré par l’instance requise. Il convient, à cet effet, de justifier la légalité de son hébergement afin de loger des personnes âgées ou handicapées. Pour accueillir des seniors, il faut aussi suivre des évaluations médicales, psychologiques et bien d’autres.